Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification
Le CSFD au Congrès mondial de la Nature à Marseille
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le CSFD au Congrès mondial de la Nature à Marseille

Le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se déroule du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille en France.

Le CSFD, avec le Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI, France), participera à plusieurs moments forts du Congrès :

• Intervention de Jean-Luc Chotte, président du CSFD, à l’événement organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
” Accélérer la mise en œuvre de l’initiative de la Grande Muraille Verte” (6 septembre, 17h50-19h15, Pavillon France), sur la mobilisation de la recherche pour améliorer la mise en œuvre des projets de la GMV.

• Le CSFD met également à disposition du grand public et des différentes parties prenantes de la lutte contre la dégradation des terres et de l’érosion de la biodiversité en zones sèches, des publications sur un stand partagé avec le CARI (stand L21, îlot « Paysages », entrée gratuite pour tous) :
– Une fiche rédigée par un collectif de chercheurs du CSFD sur la Biodiversité et la dégradation des terres – Un combat commun pour le développement durable en zones sèches. Cette fiche de position du CSFD présente la biodiversité des zones sèches – importante et pourtant méconnue et négligée -, la place de la lutte contre la dégradation des terres à la croisée du combat contre le réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité ainsi que des recommandations du comité en faveur de la biodiversité des régions sèches.
– Une fiche rédigée par le CARI sur l’importance de l’agrobiodiversité dans les oasis, un système agricole traditionnel adapté à ces régions arides mais menacé de disparition. Le CSFD et le CARI proposent des recommandations pour sa préservation.
– Une fiche sur le rôle du pastoralisme sur la biodiversité des zones sèches qui met en valeur la pertinence de cette activité, sa complexité et ses liens avec la biodiversité de ces régions. Des recommandations du CSFD y sont également proposées en faveur de l’élevage pastoral.

Venez nombreux sur notre stand !

Plus d’informations :

www.cariassociation.org/Actualites/Congres-mondial-de-l-UICN-oasis-et-agroecologie-a-l-ordre-du-jour
www.iucncongress2020.org/fr