Rechercher

Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification

Combattre la désertification

Depuis 1997, le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) mobilise les experts français compétents en matière de désertification et de développement dans les régions sèches. Multidisciplinaire, il est composé d’une vingtaine de membres et d’un président issus des principaux organismes scientifiques ainsi que d’institutions partenaires. Le Comité mène différentes activités dans trois grands domaines inscrits dans son mandat.

Le CSFD agit comme un organe indépendant donnant des avis consultatifs. Il travaille en étroite relation avec les ministères français en charge des Affaires étrangères et de la transition écologique et l’Agence Française de développement (AFD) pour la définition de positions françaises sur les thèmes du développement rural durable, de gestion des terres en zones arides, et de relation entre les questions de lutte contre la désertification, la sécheresse, de biodiversité et de changement climatique.

Le CSFD participe au Comité de la science et de la technologie (CST), Comité d’examen de la mise en œuvre de la Convention (CRIC) et Conférence des Parties (COP) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et appuie les travaux de la délégation française.

Le CSFD est géré et hébergé à Agropolis International (Montpellier, France).

Le Comité diffuse et vulgarise les acquis de la recherche par l’édition en français et en anglais de différents supports parmi lesquels les “Dossiers thématiques du CSFD” , des “Fiches d’actualité” et des “Fiches de synthèse“.

Le CSFD contribue à la diffusion et à la vulgarisation de la problématique de la lutte contre la désertification par des interventions de ses membres dans divers forums grand public, articles de presse, émissions de radio ou de télévision.

Le Comité participe à des activités de plaidoyer et de coopération avec la société civile en participant aux activités du CARI (Centre d’Actions et de Réalisations Internationales) et du GTD (Groupe de Travail Désertification) ainsi qu’à diverses conférences publiques, notamment avec des collectivités territoriales.

Le Comité contribue aux débats scientifiques sur les questions de dégradation des terres, de désertification dans les régions sèches, de biodiversité et de changement climatique. Ses membres participent à divers forums et conférences scientifiques internationales. Le CSFD organise des conférences et ateliers en mobilisant la communauté scientifique nationale et internationale.


Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn