Rechercher

Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification

Combattre la désertification

La communauté scientifique française se mobilise

Depuis 1997, le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) mobilise les experts français compétents en matière de désertification, de dégradation des terres et de développement des régions sèches.

Conseil et appui aux acteurs de la lutte contre la désertification

Le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) a été créé en 1997 par les ministères en charge de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (ministère des Affaires étrangères et du Développement international,  ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Le CSFD agit comme un organe indépendant donnant des avis consultatifs. Multidisciplinaire, il est composé d’une vingtaine de membres et d’un président issus des principaux organismes scientifiques ; ils sont nommés à titre personnel pour trois ans par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le CSFD produit, diffuse et valorise les connaissances scientifiques auprès de différents publics ; il guide et conseille les décideurs politiques et les acteurs de la société civile français et des pays affectés. Il renforce également le positionnement de la communauté scientifique française dans le contexte international et participe aux délégations françaises lors des évènements de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Le CSFD s’implique activement dans les réseaux européens et mondiaux ; il est ainsi un des fondateurs de l’association DesertNet International, réseau international pluridisciplinaire offrant une plateforme de discussion scientifique sur l’ensemble des questions liées à la désertification.

Le CSFD est soutenu financièrement par les ministères de l’Europe et des affaires étrangères, de la transition écologique et solidaire  et l’Agence Française de Développement. La participation de ses membres à ses activités est gracieuse et fait partie de l’apport du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Le CSFD est géré et hébergé à Agropolis International (Montpellier, France).

Un lien privilégié entre les scientifiques et la société civile 

Dossiers thématiques du CSFD

Disponibles en français et en anglais, ces dossiers s’adressent à un public élargi et font le point des connaissances scientifiques en matière de dégradation des terres et de désertification, de leurs implications et enjeux. Rédigés par les membres du comité ou associés, ces synthèses sont accompagnées d’une fiche résumant les points essentiels. L’ensemble de la collection est accessible et téléchargeable à partir des sites web du comité.

Avec le soutien financier

La rédaction, la fabrication et la diffusion des Dossiers du CSFD sont entièrement à la charge du Comité, grâce à l’appui qu’il reçoit des ministères français et de l’AFD (Agence Française de Développement).

Et aussi…

  • Des formations et des enseignements : étudiants, scolaires, acteurs de terrain…
  • Organisation et participation à des séminaires, des débats, des expositions et autres évènements
  • Des documents sur des sujets d’actualité : biocharGrande Muraille Verte
  • Des interventions auprès de différents médias : presse écrite, radio, TV

Partager sur les réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn