Rechercher

Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification
Boulet Gilles - Membre du CSFD

Boulet Gilles

Directeur de Recherche IRD au CESBIO, écohydrologie et télédétection

Activités principales

L’objectif de mes recherches est de mieux comprendre et restituer par la modélisation et l’inversion les transferts d’eau et d’énergie pour les couverts naturels et agricoles des zones méditerranéennes et semi-arides, ainsi que le lien entre végétation et cycle hydrologique, en me focalisant sur le terme d’évapotranspiration. 
Les outils utilisés combinent l’expérimentation (échelles stationnelle et régionale), la modélisation (mécaniste et conceptuelle) et l’utilisation optimale de la télédétection multi-résolutions multi-longueurs d’onde. 

L’objectif de mes recherches s’articule aux trois échelles spatiales d’intérêt pour les gestionnaires (la parcelle, la région, le bassin versant) et aux échelles de temps comprises entre les variations infra-journalières (caractéristiques du bilan d‘énergie) et l’analyse pluriannuelle (projections et impact des changements globaux). 
Ces différentes échelles définissent trois axes de recherche. 
Le premier s’intéresse au fonctionnement thermohydrique et à la production végétale des couverts très hétérogènes du point de vue de leur organisation spatiale (cultures en rang, végétation clairsemée, couverts à plusieurs strates, cultures d’inter-rang…). 
Le second a pour but la quantification conjointe multi-échelles du besoin en eau des cultures et de l’évapotranspiration réelle; elle s’appuie sur des schémas et modèles simplifiés qui présentent le meilleur compromis entre leur aptitude à représenter le fonctionnement des couverts et leur capacité à utiliser (par forçage ou assimilation) les données de télédétection multirésolutions, multicapteurs disponibles actuellement ou dans le futur proche. 
Enfin, le dernier axe a pour but d’évaluer l’évolution des ressources en eau dans les grands bassins versants régionaux méditerranéens face aux changements globaux. 

L’enjeu est non seulement d’analyser les trajectoires de gestion et l’historique des différentes composantes du cycle de l’eau sur la dernière décennie, de proposer quelques grandes tendances pour les 50 prochaines années, mais également d’évaluer l’impact des sécheresses sur ces évolutions.

(Co-)auteur de(s) publication(s) suivante(s)
2016 - Dossier thématique
- N° 12