Rechercher

Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification
Irrigation en milieu aride, Tunisie
Facebook
Twitter
LinkedIn

Webinaire le 15 décembre 2020 : Evénement de lancement des nouvelles orientations stratégiques de la France pour lutter contre la dégradation des terres et la désertification

Pour des solutions fondées sur les terres 

Plus de 3,2 milliards de personnes vivent aujourd’hui sur les 2 milliards d’hectares de terre qui sont dégradées dans le monde. Les phénomènes de dégradation des terres et de désertification s’amplifient et touchent tous les continents en mettant en péril les modes de vie. Parce qu’agir sur les terres, c’est agir sur le bien-être des populations et sur leur sécurité, notamment alimentaire, sur la biodiversité et le climat, la France s’est mobilisée de longue date dans la lutte contre la dégradation des terres et la désertification. Pour une action renouvelée dans ce domaine, et dans la lignée notamment de la signature de l’Accord de Paris sur le climat, la France a actualisé ses orientations stratégiques pour 2020-2030. Ses objectifs : mobiliser tous les acteurs et mutualiser tous les savoirs pour co-construire des projets plus performants, au plus proche des contraintes et des besoins locaux. 

L’événement du 15 décembre 

À l’occasion de la sortie du Document d’orientations stratégiques de la France à l’international pour lutter contre la dégradation des terres et la désertification, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le CARI et le CSFD, organisent un webinaire de présentation, le 15 décembre prochain, de 16h à 18h. Après une introduction qui dévoilera les orientations stratégiques de la France à l’international pour 2020-2030, le webinaire sera dédié à un dialogue à plusieurs voix (grands témoins, acteurs politiques, scientifiques, représentants de la société civile et d’organisations internationales, bailleurs…). Il sera notamment question de mobilisation des acteurs de divers secteurs, de mutualisation et d’adaptation des connaissances, du développement collectif de projets synergétiques, plus performants et inclusifs. Un programme détaillé et le lien de connexion vous sera transmis dans les prochains jours. Votre participation et le partage de vos expériences sont attendus pour nourrir le débat !

L’interprétation Français <> Anglais sera assurée

En savoir plus