Rechercher

Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification
paturage Likaridi
Facebook
Twitter
LinkedIn

Note de cadrage du “Projet Régional d’Appui Pastoralisme au Sahel” (PRAPS) – Phase 2

Paru en 2024
Auteur(s) :

QUELS ENSEIGNEMENTS POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ET LES IMPACTS AU PROFIT DES PASTEURS ?Partager les expériences et les connaissances scientifiques dans la réhabilitation des parcours dégradés.

Dakar 2, 3 et 4 juillet 2024

La réhabilitation des terres pastorales dégradées avec les pasteurs et l’élevage pastoral constitue ainsi un enjeu majeur pour assurer la souveraineté de la région en protéines animales et garantir la durabilité et la résilience des écosystèmes et des populations de la région (CEDEAO, 2022). C’est dans ce contexte et en raison de l’importance de cet enjeu que le CILSS a fait le choix de mettre en avant la thématique de la réhabilitation des parcours dégradés au Sahel dans le cadre de la 5e édition des Entretiens Techniques du PRAPS.

Cet évènement centré sur l’examen des expériences de réhabilitation des parcours dégradés au Sahel s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’Année Internationale des parcours et des pasteurs. Il veut contribuer à faciliter les échanges sur les expériences de réhabilitation des parcours dégradés et en tirer des orientations pour une amélioration de leur efficacité et de leur durabilité.

Cette rencontre a rassemblé une centaine de participants issus des services de l’élevage et de l’environnement, des organisations pastorales et des ONG engagés dans ces types d’action ainsi que des acteurs de la recherche. Ces travaux engagés depuis septembre 2023 dans les six pays concernés par le Programme Régional d’Appui au Pastoralisme Sahélien ont permis d’analyser les expériences conduites dans les six pays du Sahel de la Mauritanie au Tchad pour en tirer les enseignements utiles pour améliorer approches et techniques de réhabilitation des parcours dégradés au Sahel.

La préparation de ces travaux et l’animation de la rencontre de Dakar ont bénéficié de l’appui scientifique de l’Iram et du Cirad dans le cadre de leur appui au CILSS.

Téléchargement de la note de cadrage