Rechercher

Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification
Professeur Quirico Migheli
Facebook
Twitter
LinkedIn

Professeur Quirico Migheli, nouveau représentant de DesertNET INTERNATIONAL

Le Comité Scientifique Français de la Désertification souhaite la bienvenue au Professeur Quirico Migheli, mandaté par le Dr. Kakha NADIRADZE, Président nouvellement élu de DesertNET INTERNATIONAL (DNI).

Nous sommes ravis et honorés de poursuivre la collaboration avec DNI, initié par Youssef BRAHIMI arrivé à la fin de son mandat de Président de DNI.

Biographie du Professeur Quirico Migheli

Professeur de Pathologie végétale auprès de l’Université de Sassari, Italie; directeur du centre interdépartemental de recherche Nucleo di Ricerca sulla Desertificazione (NRD); membre du Comité de pilotage de DesertNet International (DNI); coordinateur du Global Network of Dryland Research Institutes (GNDRI); membre du EFSA Working Group “Plant pathogens pest categorisation”.

Activités principales

La santé des plantes est fortement exposée aux risques liés au changement climatique, qui représente un facteur de stress multifactoriel. Les changements de la température, de l’humidité ou de la concentration en dioxyde de carbone peuvent avoir de profondes répercussions sur la sensibilité des plantes cultivées et spontanées aux agents pathogènes biotiques et abiotiques. De plus, le changement climatique peut modifier profondément la diffusion des agents pathogènes ou de leurs vecteurs.

Mon activité de recherche concerne la biologie et l’épidémiologie des champignons phytopathogènes, l’augmentation de la sévérité des maladies émergentes sur les plantes en fonction du changement climatique, leur diagnostic moléculaire et les méthodes de protection des plantes. Par ailleurs, j’étudie le développement de systèmes de lutte contre les phytopathogènes par la sélection de microorganismes antagonistes capables d’augmenter la résistance des plantes aux stress biotiques et abiotiques.

Dans le cadre de nombreux projets internationaux de formation universitaire et de coopération scientifique, j’essaie de contribuer au renforcement de la prise de conscience sociale dans le domaine de la santé des plantes dans le contexte du changement climatique global.

Mots clés

santé des plantes, épidémiologie, pathogènes de quarantaine, diagnostic moléculaire, lutte biologique, mycotoxines, interface science-politique

Bibliographie : ​https://www.semanticscholar.org/author/Quirico-Migheli/4170509

Contact : qmigheli@uniss.it