Rechercher

Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification
image-manquante
Facebook
Twitter
LinkedIn

Parution du 11° dossier thématique du CSFD consacré à l’ingénierie écologique dans les zones arides et semi-arides d’Afrique de l’Ouest

Ce 11e numéro de la série des Dossiers thématiques du CSFD propose une réflexion sur les apports potentiels de l’ingénierie écologique dans la gestion des systèmes agro-sylvo-pastoraux en zones sèches subsahariennes.

Il contribue à décrire et à définir des pratiques agro-écologiques. De par l’expérience des auteurs et des contributeurs, l’exemple de l’Afrique de l’Ouest a été privilégié pour détailler cette démarche d’intensification écologique de la production agricole au sens large. Des exemples issus de zones sèches du monde tropical non africain ont également pu être mobilisés pour illustrer le potentiel de cette ingénierie agro-écologique pour une gestion durable des terres et donc sa contribution à la lutte contre la désertification.

Téléchargement (PDF)

En savoir plus

Ce dossier bénéficie d’une diffusion immédiate via les plateformes électroniques et sa version imprimée sera lancée à l’occasion de la 12e session de Conférence des Parties (COP12) de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification (UNCCD) qui se tient du 12 au 23 octobre 2015 à Ankara, Turquie (http://www.unccd.int/en/about-the-convention/the-bodies/the-cop/COP_12/)

Dominique Masse (agronomie-écologie, IRD), Jean-Luc Chotte (écologie des sols – diversité microbienne, IRD) et Éric Scopel (ingénierie écologique, Cirad), ont coordonné ce document qui est le fruit du travail de rédaction d’une trentaine de scientifiques. 

La version anglaise de ce dossier sera publiée prochainement.