Rechercher

Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification
jean-luc-chotte
Facebook
Twitter
LinkedIn

Jean-Luc Chotte, nouveau président du CSFD

Jean-Luc Chotte, directeur de recherche à l’IRD, est nommé Président du Comité Scientifique Français de la Désertification par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour un mandat de 3 ans. 

Au travers de ce nouveau mandat, il souhaite consolider l’ancrage de la question des terres au sein de l’agenda international et contribuer au rayonnement du CSFD à l’interface Science-Politique-Société. « Fort de mon expérience au sein du l’Interface Science Politique (SPI) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD), de ma connaissance des enjeux de recherche, conscient de la nécessité de mobiliser tous les acteurs impliqués sur la question des terres, je mesure les enjeux à venir : consolider nos acquis, connecter l’agenda des terres aux autres initiatives (biodiversité, climat, restauration des écosystèmes, sécurité alimentaire) au niveau français et international, consolider la place du CSFD dans l’interface Science-Décideur-Sociétés. » 

Directeur de recherche à l’IRD, ses travaux portent sur la compréhension des processus qui déterminent la dynamique du carbone organique dans les sols agricoles tropicaux. Affecté près de 10 ans au Sénégal, il a travaillé dans plusieurs programmes et différents pays sahéliens. Il a été élu en 2015 au Comité Scientifique et Technique de la CNULD en tant que représentant des « États d’Europe Occidentale et autres États » et participé (2016-2017) aux travaux du SPI. 

Basé à Montpellier au sein de l’unité de recherche Eco&Sols, Jean-Luc Chotte est également membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France, membre élu au Bureau de l’Initiative « 4 pour 1000 » (des sols pour la sécurité alimentaire et le climat), expert scientifique du SPI de la CNULD (2016-2019), et membre du CSFD depuis 2017. Il a dirigé plusieurs unités de recherche dont Eco&Sols de 2011 à 2018.

Jean-Luc Chotte succède à ce poste à Robin Duponnois qui assumait cette fonction depuis 2017.