Directeur de Recherche au CNRS, UMR 5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier (France). Ecologie Evolutive chez les plantes.
Activités principales
Je m’intéresse aux stratégies adaptatives, à l’adaptation rapide des plantes sauvages dans les milieux anthropisés tels que les agrosystèmes ou le milieu urbain.
Mon intérêt porte sur les capacités des espèces végétales à s’adapter lors des changements environnementaux contemporains. J’ai principalement travaillé sur l’effet de la fragmentation, du déclin des pollinisateurs et du réchauffement climatique sur les traits des espèces. Les modèles théoriques d’adaptation au milieu de type « désert » sont des modèles classiques en écologie évolutive (Bet hedging) sur lequel j’ai travaillé de manière théorique. Ces modèles permettent de faire des prédictions (générales) et fournir des directions pour les applications. Ceux-ci ont guidé ma réflexion pour comprendre et montrer expérimentalement les changements de stratégies de dissémination des graines en milieu urbain fragmenté chez une espèce annuelle.
Mots clés
Plante – Ecologie évolutive – Adaptation rapide – Milieu anthropisé – Théorie
Membre du CSFD depuis 2020