Pour sa 6ᵉ édition, Désertif’actions se tiendra du 25 au 28 mars 2026 à Djerba (Tunisie), et sera co-organisé par le CARI, l’UNCCD et l’OSS, en partenariat également avec l’ACDD et le WWF Afrique du Nord.
Les zones sèches du monde représentent 41% des terres émergées de la planète et abritent près de 2 milliards de personnes. Les écosystèmes et agroécosystèmes présents dans ces zones possèdent des conditions pédoclimatiques qui les rendent particulièrement sensibles aux variabilités climatiques et aux événements extrêmes telles que les sécheresses. Les populations rurales, fortement dépendantes de la bonne santé des sols et de la disponibilité des ressources naturelles, sont les premières touchées par les effets de la sécheresse et de la dégradation des terres. Elles voient leurs moyens de subsistance affectés et leurs conditions de vie se dégrader, entrainant des déplacements forcés, l’augmentation de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté.
En conséquence, la thématique 2026 veut apporter des éléments constructifs pour répondre à la question suivante :
Comment réduire la vulnérabilité des territoires et améliorer leur résilience face aux sécheresses ?
La planification et la gestion territoriale, menée de manière inclusive et participative, se révèle être un levier crucial pour renforcer la résilience des territoires face aux sécheresses. En intégrant les besoins de préservation des écosystèmes, la sécurité alimentaire et le développement économique, cette approche permet de restaurer les fonctions écologiques, de gérer les conflits et de sécuriser les ressources foncières et hydriques. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une vision holistique qui lie les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, permettant de surmonter les obstacles à l’adoption de pratiques résilientes.
Dans ce contexte de dérèglement climatique, où la désertification, la dégradation des terres et les sécheresses menacent nos écosystèmes et nos économies locales, ce sommet se présente comme une opportunité de construire des réponses collectives face à cette situation d’urgence !
- Une année 2026 tournées vers le pastoralisme
- Une approche globale pour agir face aux risques de sécheresses
- Un processus participatif et collaboratif en trois phases
En savoir plus >> https://desertif-actions.org/desertifactions-2026/