Parution du nouveau dossier thématique du CSFD consacré aux liens entre dynamiques démographiques et désertification
Quel est le lien entre démographie et désertification ?
La croissance démographique, l’urbanisation et les migrations sont-elles liées à la dégradation des terres en zones sèches ?
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, le CSFD publie son nouveau dossier thématique – le 15e de la série – qui apporte des éléments de réponse à cette question complexe.
Les auteurs de ce dossier montrent, au travers d’exemples tirés de différentes zones sèches de la planète, que la désertification et les dynamiques démographiques sont, le plus souvent, des processus indépendants. Les liens entre ces processus, quand ils existent, sont la plupart du temps indirects et varient selon les territoires, les systèmes de production et les modes de vie des sociétés.
Ce dossier a été rédigé par Emmanuel Chauvin (géographe, Université Toulouse – Jean Jaurès, LISST, membre du CSFD), Bénédicte Gastineau (démographe, IRD, LPED) et Christine Raimond (géographe, CNRS, Prodig, membre du CSFD), qui proposent également un pitch vidéo pour en présenter les grandes lignes.
La version anglaise du dossier sera publiée prochainement.