Rechercher

Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification
17juin-2
Facebook
Twitter
LinkedIn

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

17 juin 2023 : une journée dédiée aux droits fonciers des femmes

Alors que les interactions entre la dégradation des terres et le changement climatique font partie des défis environnementaux les plus préoccupants, de nombreux travaux montrent l’impact de ces changements sur les moyens de subsistance des populations des zones sèches, avec l’aggravation de l’insécurité alimentaire et des conditions de vie des populations les plus vulnérables. Les femmes, du fait des inégalités de droits, sont les plus touchées par ces mutations souvent brutales, qui impactent d’abord les plus démunis et ceux qui ont le moins de moyens pour s’y adapter. Alors qu’elles sont souvent engagées dans des actions de lutte contre la désertification, elles ne bénéficient pas toujours de l’accès à ces terres qu’elles ont contribué à restaurer.

Un dossier thématique sur les questions de genre en zones arides

Le Comité Scientifique Français de la Désertification a réalisé en 2019 un dossier sur les questions de genre en zones arides. Outre les conséquences de la désertification sur les moyens d’existence des femmes rurales, les exemples présentés dans ce dossier illustrent aussi comment les femmes rurales se mobilisent en tant qu’actrices de la lutte contre la désertification, malgré les contraintes et les normes sociales véhiculées aussi bien par les institutions locales que, souvent, par les projets eux-mêmes. Le diaporama ci-dessous  reprend les messages essentiels de ce dossier disponible en français et en anglais

Mme Mamane Amina Tidjani du ministère de l’Environnement nigérien répond à nos questions

La participation des femmes à tous les niveaux de décision, aux niveaux national et international, est une condition pour faire entendre leurs voix et faire avancer leurs droits. Les séquences vidéos présentées ici donnent la parole à une responsable nigérienne, ingénieure des Eaux et Forêts, en poste au ministère de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification du Niger, Mme Mamane Amina Tidjani. Elle présente son parcours personnel et professionnel qui lui a permis d’accéder à ce poste de responsabilité – une véritable source d’inspiration pour les jeunes filles. Elle nous explique les droits d’accès à la terre des femmes  ainsi que leur participation et expertise en matière de restauration des terres et de lutte contre la désertification au Niger.

Réduire les inégalités femmes-hommes et soutenir l’autonomisation des femmes apparaissent comme une condition de réussite de la lutte contre la désertification et d’amélioration des moyens d’existence des populations.

Le portrait de Mamane Amina Tidjani

L’accès à la terre des femmes rurales au Niger

Les paysannes nigériennes, actrices de la récupération des terres agricoles

Téléchargez le dossier en français

Téléchargez le dossier en anglais

Contact : secretariat-csfd@agropolis.fr