Rechercher

Comité Scientifique Français de la Désertification

French Scientific Committee on Desertification
mot-csfd
Facebook
Twitter
LinkedIn

17 juin 2020 – Le mot du Président du CSFD

Chaque année, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin, date anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification en 1994.

Dans cette période très perturbée, cette journée prend toute son importance car ce phénomène de dégradation des terres est source d’épisodes d’insécurité alimentaire engendrant famines, migrations massives des populations, baisse de la productivité et stabilité des agrosystèmes qui ne peuvent plus satisfaire les besoins alimentaires d’une démographie planétaire en constante augmentation. 
La prise de conscience de la nécessité de définir les règles d’une transition écologique durable et performante met en exergue l’importance des réflexions et des conseils de groupes d’experts scientifiques, à l’image du CSFD, sur de tels enjeux sociétaux et environnementaux et à l’interface Science-Politique-Société civile. 

Plus d’une centaine de membres de la société civile et scientifiques ont signé cette tribune. L’article est actuellement réservé aux abonnés. Accédez à la tribune sur le site du journal Le Monde 

À ce titre et après avoir assuré la présidence de ce comité pendant 3 années, je souhaite remercier vivement tous ses membres pour la qualité des échanges que nous avons pu avoir sur certains dossiers et leur implication dans divers événements que nous avons organisés (par exemple la célébration des 20 ans du CSFD). 

Le CSFD a bénéficié d’un soutien sans faille des ministères de tutelles (MEAE, MTES et MESRI) et je tiens à remercier très sincèrement leurs représentants au sein du CSFD à savoir, Mme Héloïse Van Besien (MEAE), Mrs Marc Fargot (MTES) et Frédéric Lapeyrie (MESRI). 

Enfin, l’ensemble de mon mandat a été accompagné par une équipe support remarquable composée de Mmes Isabelle Amsallem et Laurence Monin et M. Jean Artacho. 

Enfin je ne saurais oublier M. Antoine Cornet pour son éternelle jeunesse et ses conseils avisés.

Mon collègue et ami Jean-Luc Chotte, Directeur de Recherche à l’IRD, prendra ma succession à partir de ce mois. 

Comme en témoigne son curriculum vitae (voir ci-dessous), il possède toute l’expérience et les compétences scientifiques pour faire perdurer ce groupe d’experts et dynamiser ses activités dans un contexte d’urgence climatique et sanitaire.

Je lui adresse tous mes vœux de réussite dans cette fonction. 

Robin Duponnois——————————————————-

Jean-Luc Chotte, Directeur de Recherche de classe exceptionnelle, IRD.>

– Membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France

– membre élu au Bureau de l’Initiative « 4 pour 1000 » (des sols pour la sécurité alimentaire et le climat), 

– expert scientifique de l’Interface Science-Politique de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (2016-2019),

– membre du Comité Scientifique Français de la Désertification depuis 2017.

Formé dans la filière « Biologie » à l’Université de Nancy I, il est titulaire d’un DEA de Pédologie, d’une thèse et d’une habilitation à diriger les recherches de l’Université de Nancy I. Il a été recruté à l’ORSTOM (devenu IRD) en 1988 pour travailler sur les déterminants (usages de sols, climat, dégradation des sols) et les processus microbiens de décomposition des matières organiques en relation avec les cycles du carbone et de l’azote dans les agro-écosystèmes tropicaux. Affecté dans les Antilles Françaises (Martinique), puis au Sénégal, et après un court séjour en Australie (CSIRO, Adélaïde), il est depuis en poste à l’UMR Eco&Sols à Montpellier.

Il a dirigé plusieurs unités de recherche dont Eco&Sols de 2011 à 2018.