Flux RSSVous souhaitez être informé des nouvelles parutions du CSFD :
Dossiers thématiques, Fiches Thématiques...


Abonnez-vous au flux RSS des publications du CSFD !
Flux RSS - Publications du CSFD Flux RSS
Autres publications du CSFD

CatégoriesFichiers

folder icon 16 Exposition
 

DocumentsDate de mise en ligne

Trier par : Titre | Date | Clics [ Croissant ]
Groupe de travail CSFD/EDN/DNI/FIPA., 2009. Indicateurs de tendance de la désertification et de la dégradation des terres. Fiche de synthèse rédigée par Amsallem I. & Bied-Charreton M., juillet 2009.
Cette fiche résume les principaux résultats du travail mené par le groupe CSFD/European DesertNet/Fédération Internationale des Producteurs Agricoles (CSFD/EDN/FIPA) pour définir un jeu minimum d’indicateurs de tendance de la désertification et de la dégradation des terres. Ce travail se poursuit actuellement et fera l’objet de diverses publications du CSFD en 2009 et 2010.
CSFD et al., 2008. Intégration de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres dans les négociations sur les changements climatiques : une stratégie gagnante. 3 pp.
Ce document explique dans les grands traits les liens existants entre la désertification et le changement climatique. Il montre à quel point le combat est le même. Ce document a été écrit dans le but de convaincre les décideurs impliqués dans la convention Climat de l’intérêt du sujet. Ce non papier a également été diffusé aux collègues européens travaillant sur la désertification et le climat (experts, Bruxelles).
Bied-Charreton Marc, Brahimi Youssef  et Requier-Desjardins Mélanie, 2007, Les évaluations des coûts macro-économiques de la désertification en Afrique : inventaire et principaux résultats. Bois et Forêts des Tropiques. 293(3):29-42.
Pour le continent africain, les études concrètes sur le coût de la dégradation des terres à l’échelle nationale sont rares et peu référencées. Divers travaux recensés depuis les années 1980 sont présentés ici – méthodes, limites, résultats. Globalement, ils se différencient en deux types d’approches : des modélisations en majorité centrées sur la compréhension des processus d’érosion pluviale, faites à partir de relevés parcellaires ; des approches plus spatiales qui regroupent les surfaces affectées en fonction des principales activités économiques qui s’y déroulent.

Requier-Desjardins Mélanie et Bied-Charreton Marc, 2006. Investir en zones arides. Rome 4-5 décembre 2006. Document de travail. 53 pp.

Ce document a servi d’introduction à l’atelier international sur les coûts de l’inaction et les opportunités d’investissements dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches, qui s’est tenu à Rome les 4 et 5 décembre 2006. Cet atelier a rassemblé environ 80 personnes provenant du Nord et du Sud, d’agences de développement, de ministères, d’ONG et d’organismes professionnels ainsi que des scientifiques. 

English version

Bied-Charreton Marc et Requier-Desjardins Mélanie, 2005. Les principaux accords multilatéraux sur l'environnement « AME ». 11 pp.

Ce document présente les principaux AME (ou Conventions) qui sont des traités internationaux qui obligent les parties prenantes à engager des actions
particulières. Ces accords multilatéraux sur l’environnement sont introduits en soulignant la participation des pays en développement au processus environnemental multilatéral. En effet, environnement et pauvreté sont très liés…

Bied-Charreton Marc, 2004. Impact du changement climatique sur le continent africain. Réflexions sur le rapport de synthèse et les contributions des groupes de travail du 3ème rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique. 4 pp.

Les réflexions du Président du CSFD un des rapports d’évaluation du GIEC…

Barrière Olivier et al. 2003. Approche foncière environnementale pour un développement durable au Sahel. Foncier et désertification. Quelle gestion patrimoniale ? 38 pp.

Une gestion patrimoniale implique la mise en œuvre de concepts, de processus, d’outils novateurs afin de dépasser le schéma classique d’une lutte contre la désertification qui se focalise sur les aspects techniques de la dégradation. L’introduction réelle d’une patrimonialité dans les représentations et les comportements correspond à un engagement de la société toute entière préoccupée par son devenir… 

Bied-Charreton Marc, 2003. Le système aquifère du Sahara septentrional. « Une conscience de bassin ». Synthèse de la première phase du projet OSS/SASS. 18 pp. 

Ce document présente le Système aquifère du Sahara Septentrional, le projet SASS et les résultats  obtenus lors de la 1ère phase de mise en œuvre (1999-2002). 

Requier-Desjardins Mélanie et Bied-Charreton Marc. 2002. Désertification et environnement mondial. De projets de développement localisés à la notion de biens publics mondiaux. 10 pp.

Afin d’aider l’évaluation et la sélection des projets, le FFEM a demandé une étude sur les interactions entre désertification et environnement mondial, dans le cas de la biodiversité et du changement climatique. Ces aspects sont élargis à l’étude des biens publics mondiaux afin de déterminer l’intérêt de cette notion pour la lutte contre la désertification. Un cadre méthodologique est également proposé pour réfléchir à l’élaboration d’indicateurs de synergie.  

Jouve Philippe et al. 2002. Lutte contre la désertification dans les projets de développement. Un regard scientifique sur l'expérience de l'AFD en Afrique sub-saharienne et au Maghreb. 162 pp.

Le CSFD entreprend dans ce document une réflexion et formule des recommandations à l’AFD sur la façon de mieux prendre en compte la lutte contre la désertification dans les projets de développement que cette agence soutient en Afrique sub-saharienne et au Maghreb.

Requier-Desjardins Mélanie et Bied-Charreton Marc, 2002. Désertification et environnement mondial (biodiversité et changement climatique). 58 pp.

Ce document s’intéresse aux interactions qui existent entre la désertification et deux phénomènes de l’environnement mondial, le changement climatique et la biodiversité. La présentation des trois conventions internationales et environnementales débouche sur une réflexion en terme de bien public mondial. Les liens entre désertification et biodiversité est présenté ainsi que les interactions entre les processus de désertification et de changement climatique. 

Cornet Antoine, 2001. La désertification à la croisée de l’environnement et du développement. Un problème qui nous concerne. 32 pp.

Une synthèse intéressante sur la désertification : depuis le concept, jusqu’aux moyens de lutte existants en passant par son évaluation et le contexte institutionnel…